Liste des membres de l'Académie des sciences / C

Roger Cayrel

Roger Cayrel
4 décembre 1925 - 11 janvier 2021

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Roger Cayrel survenu le 11 janvier 2021 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Il avait été élu correspondant le 27 avril 1987 dans la section des Sciences de l’univers. Roger Cayrel était membre titulaire honoraire du Bureau des Longitudes.
Ancien élève de l’École normale supérieure, après avoir été recruté à l’Institut d'astrophysique de Paris, il a été astronome à l'Observatoire de Paris de 1962 à 1995. Directeur adjoint de l'INAG (ancien INSU) de 1968 à 1971, et directeur de la Société du Télescope Canada-France-Hawaii de 1974 à 1980. Il a dirigé sur place la construction du CFHT (Télescope Canada-France-Hawaï).
Roger Cayrel était reconnu comme l’un des pionniers de l’étude précise des atmosphères stellaires.  Il était un des derniers représentant de l’Équipe Chalonge qui a introduit l'astrophysique moderne en France. Roger Cayrel a apporté des contributions importantes en astrophysique théorique, préconisant des calculs rigoureux tenant compte de la formation des raies d’absorption hors équilibre thermodynamique local (hors LTE). D'une remarquable intégrité scientifique, Roger Cayrel a inspiré toute une génération d’astronomes.

Voir quelques repères biographiques