Liste des membres de l'Académie des sciences / B

Claude Bouchiat

Claude Bouchiat
16 mai 1932 - 25 novembre 2021

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Claude Bouchiat survenu le 25 novembre 2021 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans. Il avait été élu Correspondant le 18 février 1980 dans la section de Physique.

Claude Bouchiat était physicien théoricien, ancien élève de l’École polytechnique, directeur de recherche au CNRS, maître de conférence à l’École polytechnique et ingénieur militaire du corps de l’armement.

Ses principaux travaux ont concerné le premier calcul de l’effet des créations de paires virtuelles de hadrons sur le moment magnétique du muon, le calcul des diagrammes à une boucle dans les modèles “duaux”, la preuve de la nullité de la somme des charges électriques des particules d’une même famille, la théorie de la violation de la conservation de la parité dans les atomes lourds induite par l’échange du boson lourd Z, les phases non intégrables associées à la topologie non triviale de l’espace des états en mécanique quantique et le modèle théorique pour les propriétés élastiques d’une molécule unique d’ADN étirée et surenroulée.

Voir quelques repères biographiques