Lauréats 2019 du prix Servant : Pierre Touboul, Manuel Rodrigues, Gilles Métris et Yves André

Pierre Touboul, Manuel Rodrigues, Gilles Métris et Yves André

Le prix Servant 2018 est décerné à Pierre Touboul, ancien directeur de la branche physique à l’ONERA, principal investigateur de la mission spatiale MICROSCOPE, Manuel Rodrigues, chef de projet et co-investigateur de MICROSCOPE, Gilles Métris, astronome des Observatoires de l'Observatoire de la Côte d’Azur, co-principal investigateur de MICROSCOPE et Yves André, chef de projet au CNES.

Pierre Touboul, Manuel Rodrigues, Gilles Métris et Yves André ont réalisé un test ultra-précis du principe d’équivalence à bord du satellite MICROSCOPE. Grâce à leurs travaux la sensibilité pour le test de ce principe fondateur de la relativité générale atteint aujourd’hui, 2 10-14.
C’est à la hauteur des efforts réalisés ces vingt dernières années puisqu’elle dépasse d’un ordre de grandeur les meilleurs tests réalisés au sol.
L’analyse complète des données en cours permettra encore d’améliorer ce résultat. Le premier résultat prublié dans la revue Physical Review Letters en 2017 a déjà permis de contraindre certaines théories alternatives de la gravitation.

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leurs prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Imprimer