Lauréats 2019 du prix Philippe et Maria Halphen : Raphaël Gaillard et Joel Swendsen

Raphaël Gaillard et Joel Swendsen

Le grand prix Philippe et Maria Halphen 2019 est décerné conjointement à Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’Université de Paris, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne, chercheur en neurosciences à l’Université de Paris et à l’Institut Pasteur et à Joël Swendsen, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, directeur d’études cumulant à l’École pratique des hautes études et membre senior de l’Institut universitaire de France.

Raphaël Gaillard expert dans le domaine des sciences cognitives, a effectué des travaux sur la dépression à partir d’une observation clinique originale, et sur un modèle expérimental pharmacologique de schizophrénie. Le modèle choisi est celui de la kétamine, antagoniste des récepteurs au glutamate connu pour entraîner des troubles psychiatriques voisins de ce que l’on observe dans cette maladie, à la fois chez des malades et des sujets sains. Plus récemment, partant d’une observation, à savoir la prévalence particulière de la dépression chez les patients atteints de mastocytose, il a proposé une hypothèse, l’effet direct du médicament sur la microglie qui pourrait interférer avec la voie métabolique de la kynurenine.

Joel Swendsen a une renommée internationale pour ses travaux sur l’analyse de collecte de données en continu permettant de reconstituer la vie quotidienne des patients. Les technologies mobiles sont en train de révolutionner la recherche en santé mentale grâce à leur capacité de surmonter des limites méthodologiques et conceptuelles majeures. Joel Swendsen est reconnu comme pionnier dans ce domaine et compte plus de publications sur la faisabilité et la validité des technologies mobiles en psychiatrie que tout autre chercheur sur le plan international. Il a ainsi permis des découvertes majeures sur des mécanismes sous-tendant la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie et les addictions.

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leurs prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Voir aussi le site de la Fondation Philippe et Maria Halphen

Imprimer