Lauréat 2019 du prix Mme Victor Noury née catherine langlois - Fondation de l'Institut de France : Sébastien Granier

Sébastien Granier

Le prix de Madame Victor Noury née Catherine Langlois - Fondation de l'Institut de France 2019 est décerné à Sébastien Granier, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, directeur de l’équipe "Pharmacologie et biologie structurale des protéines membranaires" à l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier.

Sébastien Granier est reconnu pour ses travaux sur la structure moléculaire d’une famille de récepteurs maintenant classique : les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs). Il est surtout le leader mondial des travaux sur la structure et la fonction d’une nouvelle famille de récepteurs d’un grand intérêt physiologique, la famille "progestin et adipoQ receptors" (PAQR-ADIPOR).
Il a en effet élucidé la structure de récepteurs de l’adiponectine. L’adiponectine est une hormone régulant le métabolisme énergétique. Ces récepteurs sont importants pour l’équilibre énergétique et la compréhension des mécanismes associés à l’obésité comme le diabète.
Sébastien Granier a cette année déterminé la structure du récepteur humain ACER3 dont la mutation est responsable de plusieurs pathologies et notamment une leucodystrophie progressive de l’enfant. Ce travail ouvre donc la voie à la recherche de médicaments impliquant le récepteur ACER3, en particulier certains cancers.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer