Lauréat 2019 du prix Léonid Frank : Yves Benoist

Yves Benoist

Le prix Léonid Frank 2019 est décerné à Yves Benoist, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire de mathématiques à l’université Paris-Sud à Orsay.

L'ensemble des travaux de recherches d'Yves Benoist concernent l'étude des actions de groupes sur des variétés : géométrie, dynamique, marche aléatoires sur les groupes, représentations. Yves Benoist a résolu des conjectures difficiles, il a introduit des outils puissants, et obtenu des résultats spectaculaires.
Citons quelques exemples frappants :
Il a donné avec T. Kobayashi un critère pour que la représentation régulière de certains espaces homogènes soit tempérée.
Il a résolu une conjecture de Katok-Hurder dans ses travaux avec Foulon et Labourie sur les flots et difféomorphismes Anosov à distributions stables et instables lisses, généralisant en toute dimension un théorème de Ghys.
Ses résultats avec J.-F. Quint sur les adhérences d'orbites de sous-groupes discrets sur des espaces de volume fini et l'étude des mesures limites ont révolutionné le sujet.
Yves Benoist a démontré avec D. Hulin des conjectures de Schoen-Li-Wang et Markovic sur la distance d'une quasi-isométrie aux applications harmoniques.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Imprimer