Lauréat 2021 du prix Lamonica de neurologie : Giovanni Marsicano

Giovanni Marsicano

Le prix Lamonica de neurologie / Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2021 est décerné à Giovanni Marsicano, chercheur à l’Inserm, chef d’équipe du groupe "Endocannabinoïdes et neuroadaptation" au Neurocentre Magendie à Bordeaux.

Giovanni Marsicano travaille sur le système endocannabinoïde (SCE) depuis 1997. Les travaux les plus récents de son groupe ont contribué à une meilleure compréhension de la physiologie du cerveau au-delà de la simple étude du SCE. Cette approche “ascendante” axée sur les fonctions du récepteur cannabinoïde CB1 a permis d’aborder de nouveaux aspects passionnants des mécanismes cérébraux, tels que l'interaction entre les astrocytes et les neurones, les processus bioénergétiques du cerveau, la modulation allostérique spécifique du signal endogène des RCPG (récepteurs couplés aux protéines G) et leur potentiel thérapeutique dans la dépendance au cannabis et les psychoses.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Imprimer