Lauréat 2019 du prix Lamonica de neurologie : Etienne Koechlin

Etienne Koechlin

Le prix Lamonica de neurologie / Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2019 est décerné à Etienne Koechlin, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles, Inserm | École normale supérieure-PSL, Paris.

Étienne Koechlin a consacré ses activités de recherches à l’étude des fonctions du lobe frontal dans la prise de décision, le raisonnement et le jugement qui sous-tendent la pensée et le comportement chez l’homme, y compris dans des situations complexes. Il s’appuie dans ce but sur l’imagerie fonctionnelle et les modèles computationnels du cerveau. C’est ainsi qu’il a découvert le rôle du cortex-fronto-polaire (c’est-à-dire de la partie la plus antérieure du cortex préfrontal latéral). Il en a décrit magistralement l’architecture fonctionnelle, comment son évolution confère aux humains la capacité unique de jugements basés sur des raisonnements contre-intuitifs ainsi que son évolution phylogénétique chez les mammifères.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer