Lauréat 2019 du prix Lamonica de cardiologie : Jean-François Arnal

Jean-François Arnal

Le prix Lamonica de cardiologie / Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2019 est décerné à Jean-François Arnal, professeur des universités à l’UT3 Paul Sabatier - praticien hospitalier de physiologie au CHU de Toulouse, chef d'équipe à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires à Toulouse (I2MC – Inserm / UT3 Paul Sabatier).

Jean-François Arnal a réalisé sa thèse de science sur le monoxyde d’azote au sein de l’unité Inserm 367 à Paris, puis un séjour postdoctoral à Atlanta dans l’équipe de David Harrison.
À son retour, il se réinstalle définitivement à Toulouse, où il entreprend une carrière hospitalo-universitaire et développe un projet de recherche très innovant d’analyse du mode d’action des œstrogènes, à travers leur récepteur ERa, sur le système cardiovasculaire. Cette "dissection" in vivo est probablement la plus approfondie qui ait été réalisée pour un récepteur nucléaire.
C’est dans ce domaine qu’il acquiert une reconnaissance scientifique internationale, et se créé un réseau de collaborations nationales et internationales, lui permettant de franchir des étapes majeures dans la compréhension des interactions des œstrogènes avec le système cardiovasculaire, mais également de l’impact de leur forte diminution à la ménopause sur la circulation, et d’autres interactions avec le système osseux, le risque de cancer du sein, etc.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer