Lauréats 2021 des prix Inria - Académie des sciences : Jean-Bernard Lasserre, l'équipe CONVECS et Serena Villata

Les prix Inria - Académie des sciences 2021 sont décernés à :

    Jean-Bernard Lasserre
  • Jean-Bernard Lasserre, mathématicien, directeur de recherche émérite CNRS au LAAS-CNRS et à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS/INSA Toulouse/UT1 Capitole/UT2J/UT3 Paul Sabatier), titulaire de la chaire "Polynomial Optimization" à l’Institut ANITI de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Grand prix Inria - Académie des sciences
    Fondateur de la méthodologie "Moments-Sommes de Carrés" (basée sur des certificats de positivité de la géométrie algébrique réelle) pour l'optimisation, il étudie ses nombreuses autres applications dans divers domaines des sciences. Il s’intéresse aussi à promouvoir la fonction de Christoffel (bien connue en approximation) comme un outil complémentaire puissant et simple à utiliser en analyse de données.


  • equipe CONVECS
  • L’équipe CONVECS (Inria/LIG/CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) : Hubert Garavel, Frédéric Lang, Wendelin Serwe et Radu Mateescu, Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes.

    Les quatre chercheurs de l’équipe CONVECS (Inria/LIG/CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) collaborent ensemble sur un même projet depuis 15 ans qui concerne le domaine des méthodes formelles pour la modélisation et la vérification de systèmes distribués avec du parallélisme asynchrone. L’équipe effectue des travaux pour modéliser les systèmes asynchrones et rendre les méthodes formelles plus accessibles, des techniques de compilation pour ces langages et des algorithmes de vérification pour ces systèmes. L’ensemble de ces techniques donne lieu à des outils qui sont intégrés de manière cohérente dans une boite à outils nommée CADP.


  • Serena Villata
  • Serena Villata, chargée de recherche CNRS en informatique au Laboratoire I3S (CNRS/Université Côte d'Azur) et membre de l'équipe Wimmics (Inria Sophia Antipolis-Méditerranée/I3S), Prix Inria-Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses
    Spécialiste d’Intelligence Artificielle, ses travaux actuels portent sur l'argumentation, avec un focus sur l’analyse automatique des arguments dans les textes juridiques et médicaux, des arguments fallacieux dans les débats politiques et les contenus nuisibles dans les réseaux sociaux (discours de haine, désinformation). Elle s’intéresse à combiner l’argumentation formelle, basée sur le raisonnement critique, avec l’argumentation humaine.


L'Académie leur a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Imprimer