Lauréats 2019 des prix Inria - Académie des sciences : Vincent Hayward, équipe Scikit-Learn et Maria Naya-Plasencia

Les prix Inria - Académie des sciences 2019 sont décernés à :

    Vincent Hayward
  • Vincent Hayward, professeur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique à Sorbonne Université, Grand prix Inria - Académie des sciences
    Vincent Hayward est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’haptique, c’est-à-dire de l’utilisation du sens du toucher dans les interactions humaines avec des systèmes.
    Ses travaux ont permis de comprendre les fondements neurophysiologiques du sens du toucher, de concevoir des systèmes électro-mécaniques permettant d’en faire usage et d’aller jusqu’à la valorisation industrielle de ceux-ci.
    Le champ d’applications des contributions de Vincent Hayward est très vaste, allant de l’aide aux mal-voyants jusqu’aux écrans tactiles des smartphones.
    Il a fait école en formant de nombreux jeunes chercheurs qui ont depuis essaimé et diffusé dans les mondes académiques et industriels une discipline dont il est l’un des fondateurs et des représentants les plus visibles sur la scène internationale.


  • Loïc Esteve, Olivier Grisel, Alexandre Gramfort, Bertrand Thirion, Gaël Varoquaux
  • Équipe Scikit-Learn, Loïc Esteve et Olivier Grisel, chercheurs Inria et Alexandre Gramfort, Bertrand Thirion, Gaël Varoquaux, Ingénieurs de recherche Inria, Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes.
    Le logiciel Scikit-learn est l’une des pépites d'Inria qui est portée au sein de l'équipe projet Parietal.
    C'est la seconde librairie d'Intelligence Artificielle la plus téléchargée au monde, derrière TensorFlow de Google. Son principal objectif est de donner accès à l’apprentissage statistique à la fois pour la recherche et pour la formation. Il est utilisé dans le monde académique mais également par de nombreuses entreprises. L’article de présentation de Scikit-learn publié dans le Journal of Machine Learning en 2011 a eu près de 16000 citations et les statistiques d’usage sont impressionnantes : environ 700.000 utilisateurs référencés, 42 millions de visites du site web.
    Ce logiciel open-source est considéré aujourd’hui comme "la" référence en matière de machine learning en Python, facile à utiliser et fiable..


  • Maria Naya-Plasencia
  • Maria Naya-Plasencia, directrice de recherche au centre Inria – Équipe projet SECRET à Paris, Prix Inria-Académie des sciences du jeune chercheur
    Les contributions scientifiques de Maria Naya-Plasencia sont au tout premier plan des recherches internationales en cryptographie. D’une part, elle est connue pour avoir cassé un nombre impressionnant de primitives cryptographiques, notamment au concours international du NIST (National Institute of Standards and Technology) pour la standardisation de nouvelles fonctions de hachage, et pour avoir proposé des améliorations génériques de diverses familles d’attaques. D’autre part, elle est à l’origine de toute une branche de recherche, la cryptographie postquantique à clés symétriques, où elle occupe une place de leader et pour laquelle elle a montré, contrairement à ce qui était admis, l’apport du calcul quantique avec un type particulier d’attaque par collision.


L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leur prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer