Lauréate 2019 du prix Huy Duong Bui : Bernadette Charron-Bost

Bernadette Charron-Bost

Le prix Huy Duong Bui 2019 est décerné à Bernadette Charron-Bost, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’École polytechnique à Palaiseau.

Bernadette Charron-Bost est spécialiste des systèmes distribués et de leur algorithmique.
Elle a obtenu, depuis le début des années 90, de nombreux résultats fondamentaux dans ce domaine clef de l’informatique, notamment sur l’analyse de systèmes distribués tolérants aux pannes et sur l’algorithmique du consensus distribué. Son approche est fondée sur la description de ces systèmes par des modèles formels qui permettent de déterminer les conditions sous lesquelles ils peuvent fonctionner de manière correcte.
Lorsque les conditions sont satisfaites, des algorithmes garantissant le bon fonctionnement sont décrits et évalués. Dans le cas contraire, des résultats d’impossibilité sont obtenus.
Ses travaux ont des implications directes dans la conception d’algorithmes dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de communications, le contrôle du trafic aérien, les systèmes bancaires ou les mécanismes à base de chaînes de blocs.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 10 octobre 2019.

Imprimer