Lauréats 2019 du prix fondé par l'État : Michela Varagnolo et Éric Vasserot

 Michela Varagnolo et Éric Vasserot

Le prix fondé par l'État 2019 est décerné conjointement à Michela Varagnolo, maître de conférences au département de mathématiques à l’université Cergy-Pontoise et Éric Vasserot, professeur à l’Institut de mathématiques à l’université de Paris, pour l'ensemble de leurs travaux sur la théorie géométrique des représentations des algèbres de Hecke et des groupes quantiques.

Ces travaux ont en particulier des applications à l'étude de la cohomologie de schémas de Hilbert et de variétés d'instantons. Mais aussi pour l’ensemble de leurs travaux de recherches sur la théorie géométrique des représentations des groupes quantiques, et les applications à la géométrie des variétés d’instantons.
Ils ont construit et étudié les représentations de certaines algèbres (groupes quantiques, algèbres de Hecke, algèbres d'opérateurs vertex, etc...) dans des objects géométriques importants : cohomologie et K-théorie de variétés de drapeaux, de schémas de Hilbert, de variétés d'instantons, de variétés de modules de représentations de carquois, de fibres de Springer, etc... Ces avances dans la théorie des représentations des groupes quantiques ont eu aussi d'importantes conséquences géométriques sur la structure de la cohomologie équivariante des variétés de carquois de Nakajima. Ils ont montré que beaucoup d'objets géométriques importants pour la théorie des champs et la géométrie algébrique (espaces de modules divers) possédaient des groupes de symétries identifiables. Ils en ont déduit des conjectures importantes.

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leur prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Imprimer