Lauréat 2019 du prix de la fondation Allianz - Institut de France : Lluis Quintana-Murci

Lluis Quintana-Murci

Le prix de la fondation Allianz 2019 est décerné à Lluis Quintana-Murci, directeur de l’unité "Génétique évolutive humaine" de l’Institut Pasteur.

Lluis Quintana-Murci a accompli un travail de recherche majeur sur l’étude de la diversité́ du génome humain, aussi bien d’un point de vue fondamental que d’un point de vue appliqué à la compréhension de certains phénotypes d’intérêt médical, dont la réponse immunitaire.
Ses premiers travaux en génétique ont permis de soutenir l'hypothèse d'une sortie côtière d’Afrique de l’Homme moderne il y a ~60,000 ans. Depuis cette étude, il a utilisé son expertise en génomique évolutive pour s'attaquer à des questions relatives à la diversité génétique et épigénétique de notre espèce, notamment à la façon dont la sélection naturelle - en particulier celle exercée par les pathogènes - a façonné la diversité du génome humain.
Il a aussi étudié la contribution de la variabilité́ génétique de l’hôte à des différences de réponses immunitaires. Ses études sur l’évolution de la réponse immunitaire ont permis de soutenir la théorie hygiéniste selon laquelle certains allèles qui ont pu être avantagés dans le passé, car conférant un avantage lors d’une infection, seraient aujourd’hui responsables d’une susceptibilité́ accrue aux maladies auto-immunes et inflammatoires.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.