Lauréats 2020 du prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales : Philippe Lognonne et Sylvestre Maurice

Philippe Lognonne et Sylvestre Maurice

Le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2020 est décerné à Philippe Lognonné, professeur à Université de Paris et géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris/IPGP/CNRS), et Sylvestre Maurice, astronome à l’université Toulouse III – Sabatier, membre de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap/OMP – CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier).

Après un début comme théoricien des vibrations de la Terre, Philippe Lognonné s’est tourné vers la géophysique externe et planétaire. Il a formalisé le couplage des séismes et tsunamis avec l’ionosphère terrestre tout en développant avec ses collaborateurs les capteurs nécessaires aux défis de la sismologie planétaire. Il est l’un des instigateurs de la mission NASA InSight et responsable de son sismomètre.

Sylvestre Maurice a participé à de nombreuses missions d’exploration du Système solaire qui ont conduit à la découverte de glace aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi que sur Mars (2004). Il est co-responsable de l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity de la NASA qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de Mars (2013), et co-responsable de l’instrument SuperCam pour la recherche de traces de vie à bord du rover Perseverance de la NASA (atterrissage, février 2021). Il participe aussi à ExoMars de l’ESA (décollage en 2022), Tianwen-1 de la CNSA (en route).

Imprimer