Lauréat 2019 du prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales : François Mignard

François Mignard

Le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2019 est décerné à François Mignard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l'UMR Cassiopée de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

François Mignard a effectué un remarquable travail en mécanique céleste analytique appliquée aux corps du système solaire et a eu un rôle de meneur dans la préparation très délicate et l'exploitation tout aussi délicate des deux plus grandes missions spatiales d'astrométrie, HIPPARCOS et GAIA, toutes deux réalisées par l'Agence spatiale européenne.
HIPPARCOS lancé en 1989 a mesuré la parallaxe de 118 218 étoiles proches avec une précision d'une milliseconde d'arc. GAIA a été lancé en 2013, avec l'objectif de cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision inégalée, allant jusqu'à 7 micro secondes d'angle pour les étoiles les plus brillantes.
De telles mesures ont un impact direct sur les connaissances des propriétés fondamentales de ces objets (distance, vitesse, caractéristiques physiques) et permettent un nouveau regard sur l'histoire dynamique des objets de notre Galaxie.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Imprimer