Lauréate 2019 du prix Charles-Léopold Mayer : Silvia Arber

Silvia Arber

Le prix Charles-Léopold Mayer 2019 est décerné à Silvia Arber, professeure au Biozentrum de l’université de Bâle.

Le travail initial du groupe de Silvia Arber concerne les mécanismes et l’identification des gènes qui contrôlent la formation des connections fonctionnelles des neurones moto-sensoriels de la moëlle épinière.
Elle a identifié les facteurs de transcription et les protéines secrétées qui sont essentiels pour le guidage, la reconnaissance et la formation des synapses. Elle a poursuivi ses études en se focalisant sur la formation des circuits sensori-moteurs du tronc cérébral et en identifiant les noyaux spécifiquement impliqués et leurs connections avec les populations de neurones dans la moëlle épinière.
En raison de ce travail pionnier, Silvia Arber est l’une de neurobiologistes les plus en vue à l’heure actuelle. La liste de ses publications, d’une qualité exceptionnelle, rapporte des découvertes fondamentales qui éclairent d’un jour nouveau les mécanismes moléculaires responsables de la spécificité de la connectivité neuronale.
Ses recherches ont déjà été reconnues par de nombreuses distinctions.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer