Lauréats 2024 du prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie" : Daniel Gryko et Denis Jacquemin

Prix franco-polonais

Le prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie", décerné par l’Académie des sciences française et Fondation pour la science polonaise (FNP) récompense en 2024 Daniel Gryko (Institute of Organic Chemistry Polish Academy of Sciences) et Denis Jacquemin (Nantes Université et Institut Universitaire de France) pour leurs travaux sur la synthèse organique et la chimie quantique colorants.

Leur collaboration, basée sur une expertise complémentaire couvrant la synthèse organique et la chimie quantique, leur a permis d’accéder à des colorants performants en termes de fluorescence. Les études qu’ils ont menées leur ont permis, non seulement de faire des avancées significatives dans le domaine des matériaux luminescents mais également de découvrir de nouveaux systèmes et de prédire leurs propriétés photophysiques avant d’en effectuer la synthèse. Les applications potentielles de ces nouveaux colorants sont nombreuses et peuvent aller des co-polymères à faible bande interdite, aux transistors organiques, aux cellules solaires, aux diodes électro-luminescentes dans le proche Infra-Rouge, etc. L’étape suivante est d’atteindre 20% d’émission efficace dans le proche infra-rouge.

Les lauréats exposeront leurs travaux de recherche à l’Académie des sciences le mardi 11 juin 2024 lors d'une conférence publique.
Leur prix leur sera remis le 10 octobre 2024 lors d'une cérémonie organisée par la FNP à Varsovie et le 15 octobre 2024, lors d'une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France à Paris



Le prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie", met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise. Il récompense un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs.

Chaque lauréat reçoit 15 000 euros (5 000 euros sur leur compte individuel et 10 000 euros pour leur recherche, versé à leur laboratoire).

Un compte rendu de l’utilisation des fonds sera demandé.

La sélection a été faite par un jury franco-polonais composé par l’Académie des sciences et par la Fondation pour la science polonaise. En 2024 il était composé des personnes suivantes :

Pour l’Académie des sciences :

  • Yves Agid
  • Janine Cossy
  • Daniel Estève
  • Philippe Janvier

Pour la Fondation pour la science polonaise :

  • Urszula Hibner – Chair
  • Grzegorz Króliczak
  • Marek Samoć
  • Marek Żukowski

Les membres du jury ont travaillé sur la base de rapports fournis par des experts.

Imprimer