Lauréats 2023 du prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie" : Pierre KERVELLA et Grzegorz PIETRZYNSKI

Le prix prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie" 2023 est décerné à :

    Pierre KERVELLA
  • Pierre KERVELLA, astronome au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris-PSL.
    Les recherches menées par Pierre Kervella portent sur l’échelle des distances extragalactiques. Il étudie notamment les Céphéides, des étoiles variables utilisées comme étalons de distance. Pierre Kervella collabore avec Grzegorz Pietrzyński au sein du projet international de recherche "UniverScale" ayant pour objectif un étalonnage précis et robuste du taux actuel d’expansion de l’univers.





  • Grzegorz PIETRZYNSKI
  • Grzegorz PIETRZYNSKI, professeur au Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l'Académie Polonaise des sciences à Varsovie.
    Il est le fondateur et le responsable du projet international Araucaria, ainsi que l'initiateur et directeur de l'observatoire polonais Cerro Amazones au Chili. Il s'attaque à l'un des plus grands problèmes de l'astrophysique : la détermination des distances absolues dans l'univers. Ses mesures de distance pour plusieurs galaxies ont fourni une base solide pour toute l'échelle des distances cosmiques.





L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.

Imprimer