Lauréats 2021 des prix Fondation Michelin - Académie des sciences : Costantino Creton et Charles Dapogny

    Costantino Creton
  • Le Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences 2021 est décerné à Costantino Creton, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de sciences et ingénierie de la matière molle (SIMM, ESPCI Paris-PSL/CNRS/Sorbonne Université) et directeur scientifique de l’ESPCI Paris-PSL.
    À l’interface entre physique, matériaux, mécanique et leurs applications, son équipe développe des méthodes expérimentales originales et des outils conceptuels pour caractériser l’adhésion et la fracture de matériaux déformables tels qu’adhésifs, hydrogels et élastomères. Ce travail a révélé entre autres les complexités des zones de fracture à l’échelle microscopique ou les comportements mécaniques sont très non-linéaires et hétérogènes.

  • Charles Dapogny
  • Le Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences 2021 est décerné à Charles Dapogny, mathématicien, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP/Inria).
    Ses recherches portent sur la modélisation, l'analyse et la simulation numérique de problèmes en lien avec l'optimisation de la forme de pièces mécaniques.

L'Académie leur a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Imprimer