Lauréats 2015 du grand prix Fondation Générale de Santé pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative : Pierre Savatier et José Cohen

Le grand prix Fondation Générale de Santé pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative 2014 est décerné à :

    Pierre Savatier
  • Pierre Savatier, directeur de recherche à l’Inserm à l’Institut cellule souche et cerveau à Bron, pour la recherche fondamentale
    Pierre Savatier travaille à Lyon sur les mécanismes de pluripotence des cellules ES depuis plus de 20 ans. Il a montré que la pluripotence était associée à une quasi absence de phase G1 du cycle cellulaire. Il s’est ensuite focalisé sur la voie LIF/STAT3 des cellules ES et a montré comment l’activation de STAT3 chez la souris assure la pluripotence en inhibant la différenciation. Son travail a ensuite porté sur les mécanismes de la pluripotence chez les primates. Il a montré que l’induction de la voie STAT3 dans les cellules ES humaines qui dépendent du FGF2 permet d’induire un état de pluripotence plus stable et d’améliorer leur stabilité génétique, les rendant plus aptes aux approches de thérapie cellulaire. Son projet est de créer une nouvelle génération d’iPSC chez le macaque et l’homme, en identifiant les facteurs régulant spécifiquement la pluripotence chez les primates et en les utilisant lors de la reprogrammation.


  • José Cohen
  • José Cohen, PUPH , dirige un groupe de recherche et anime le centre de biothérapie du CHU Henri Mondor à Créteil, pour la recherche clinique et translationnelle.
    Il a démontré dans des modèles expérimentaux que les lymphocytes T régulateurs sont capables de contrôler une réponse immunitaire adaptative allogénique, comme la réaction du greffon contre l'hôte, et que ces cellules contribuent à la tolérance maternofoetale. Il a su traduire ces résultats en applications médicales en montrant que l’on pouvait envisager d’utiliser ces cellules chez l’homme, par injection au receveur d’allogreffe de cellules souches hématopoiétiques dans le but de réduire les risques de réaction du greffon contre l'hôte. En miroir, José Cohen a démontré que l’injection de lymphocytes T du donneur de cellules souches hématopoiétiques déplétés en lymphocytes T régulateurs favorise la réponse immunitaire anti cellules cancéreuses (greffe versus leucémie) au cours d’allogreffes de cellules souches hématopoiétiques. Ce sont des résultats importants pour la médecine régénérative cellulaire, particulièrement, la reconstitution de la production des cellules sanguines, à partir de la moelle osseuse. Il a fait la preuve de sa capacité de transférer du laboratoire à la clinique, à partir de l’utilisation thérapeutique des cellules T régulatrices.


Imprimer