Lauréat 2014 du prix Charles-Léopold Mayer : C. David Allis

C. David Allis

Le prix Charles-Léopold Mayer 2014 est décerné à C. David Allis, directeur du laboratoire Chromatin Biology and Epigenetics, professeur à Rockefeller University, New-York (USA)
C. David Allis est l’un des plus grands spécialistes internationaux dans le domaine de la biologie de la chromatine et de l’épigénétique.
Il a découvert, et abondamment documenté que les modifications chimiques des histones, les protéines qui permettent la compaction de la chromatine, jouent un rôle clé dans l’expression des gènes. Les implications de ses recherches sont nombreuses. Elles concernent la compréhension des mécanismes mis en jeu au cours du développement et lors de la vie adulte ainsi que lors de nombreuses maladies en particulier le cancer et des maladies génétiques qui peuvent affecter les histones elles-mêmes, en particulier le site de leurs modifications, les enzymes impliquées dans les modifications ou les complexes protéiques qui sont recrutés par les histones modifiées. Les enzymes qui modifient les histones sont maintenant des cibles thérapeutiques de choix : des inhibiteurs existent déjà et certains sont très efficaces.
Les travaux pionniers de C. David Allis sont maintenant considérés comme des classiques. Ils ont ouvert la voie à de nombreuses découvertes dans le domaine en pleine explosion qu’est l’épigénétique.

Imprimer