Lauréates 2016 du prix Irène Joliot-Curie : Françoise Briquel-Chatonnet, Nathalie Carrasco et Sylvaine Neveu

Le prix Irène Joliot-Curie 2016 est décerné à :

  • Françoise Briquel-Chatonnet

    Françoise Briquel-Chatonnet pour la catégorie Femme scientifique de l'année
    Docteur en histoire, directrice de recherches au CNRS, directrice de l’équipe Mondes Sémitiques au sein de l’UMR Orient et Méditerranée, Françoise Briquel Chatonnet est récompensée pour ses travaux d’historienne et ses recherches portant sur l’histoire du Levant au 1er millénaire avant J.C. et la culture des chrétiens du Proche-Orient, notamment à travers l’objet écrit, manuscrits et inscriptions.


  • Nathalie Carrasco

    Nathalie Carrasco pour la catégorie Jeune femme scientifique
    Docteure en chimie, professeure des universités, directrice de l’équipe de recherche Chimie des atmosphères ionisées au sein du Laboratoire Atmosphères Milieux et Observations Spatiales de l’université de Versailles Saint-Quentin, Nathalie Carrasco est récompensée pour ses recherches sur la réactivité atmosphérique propice à l'émergence de la vie, qui constituent un enjeu de taille pour la recherche sur les origines de la vie.


  • Sylvaine Neveu

    Sylvaine Neveu pour la catégorie Femme recherche et entreprise
    Docteure en Génie des procédés, Sylvaine Neveu est directrice scientifique du groupe Solvay. Depuis son entrée dans le groupe en 1994, elle veille à ce que la parité femmes-hommes soit respectée dans les embauches, sans aucun compromis sur l’excellence scientifique et technique. Elle promeut continuellement le développement des personnes dont elle a la responsabilité en accord avec la charte éthique du groupe.

Voir le communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche



Imprimer