Lauréate 2023 du prix ONERA - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial : Véronique LAZARUS

Véronique LAZARUS

Le prix ONERA - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial 2023 est décerné à Véronique LAZARUS, professeure à l’ENSTA/IP Paris, chercheuse à l’IMSIA (CNRS, EdF, CEA, ENSTA Paris) et membre de l’IUF.

Véronique Lazarus s’intéresse à la propagation des fissures dans le cadre de la mécanique/physique de la rupture fragile. Combiner simulations expérimentales et numériques, lui ont permis de développer des modèles originaux, reconnus internationalement, permettant de quantifier finement (i) certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures et (ii) leur impact sur la résistance à la rupture. Les enjeux vont de la fiabilité des composants sensibles (nucléaires, aéronautiques...) à une réduction de leur empreinte carbone. Elle coordonne actuellement plusieurs projets visant à mieux prendre en compte les chargements en cisaillement (modes II+III), l’anisotropie ou les hétérogénéités matérielles.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.

Imprimer