Lauréate 2018 du prix Sophie Germain : Isabelle Gallagher

Le prix Sophie Germain 2018 est décerné à Isabelle Gallagher, professeur au département de mathématiques et applications à l’École normale supérieure, détachée à l’université Paris-Diderot.

Les travaux d'Isabelle Gallagher portent sur les équations aux dérivées partielles non-linéaires, principalement celles de la mécanique des fluides et leurs versions microscopiques. Sur les équations de la géophysique, décrivant le comportement de fluides en rotation rapide, éventuellement soumis à un vent fort, elle a obtenu des résultats remarquables et l’ouvrage dont elle est co-auteur est devenu un classique.
Elle a démontré des résultats importants sur les équations d'ondes non linéaires et sur l'analyse harmonique sur le groupe de Heisenberg. Sur l'équation de Navier-Stokes, ses résultats sont de premier plan : comportement asymptotique des solutions globales, critère optimal de nonexplosion par concentration, existence de solutions globales de grande norme.
On lui doit aussi de magnifiques travaux, avec Thierry Bodineau et Laure Saint-Raymond, sur le 6e problème de Hilbert : obtention du mouvement brownien comme limite d'un modèle déterministe de particules en interaction, dérivation dans ce même cadre d’équations macroscopiques de la dynamique des gaz et du mouvement aléatoire d’une particule massive au sein d’un gaz.
Isabelle Gallagher est ainsi devenue une des meilleures spécialistes de l’analyse mathématique des équations modélisant les fluides.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.

Imprimer