Lauréate 2017 de la bourse Louis Gentil - Jacques Bourcart : Charlie Angue Minto’o

Charlie Angue Minto’o

La bourse Louis Gentil - Jacques Bourcart 2017 est attribuée à Charlie Angue Minto’o, ingénieure de recherche, post-doctorante au laboratoire Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM) à l’université de Perpignan.
Ses recherches effectuées au cours de son doctorat portent sur les enregistrements sédimentaires des changements climatiques et environnementaux pendant le Quaternaire terminal sur la marge Est-Corse.
La bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart lui permettra de poursuivre ses recherches postdoctorales en paléoclimatologie et paléo-océanographie portant notamment sur la reconstitution de l’évolution de la mousson australienne au cours des cinq derniers millions d’années.
Ces recherches menées dans le cadre du programme international de forage océanique IODP et d’une collaboration entre l’université de Perpignan et l’école normale supérieure de Franceville au Gabon ont des implications majeures sur les variations du courant de Leeuwin et des précipitations sur l’ouest de l’Australie.

Imprimer