Lauréat 2024 du prix Richard Lounsbery : Jean-Léon Maitre

Jean-Léon Maitre

Le prix Richard Lounsbery, décerné par l’Académie des sciences française et l’Académie nationale des sciences américaine (NAS) récompense en 2024 le Dr Jean-Léon Maître, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie de Paris, pour ses travaux remarquables et innovants en biologie du développement des mammifères. Jean-Léon Maître s’est intéressé en particulier aux étapes très précoces du développement des embryons de souris et humains, avant leur implantation dans l’utérus. Un utilisant des approches et des concepts dérivés de la physique, de l’ingénierie et de la génétique, complétés par une technologie d’imagerie microscopique de premier plan, il a apporté une nouvelle dimension dans la compréhension des premiers événements de morphogenèse de l’embryon, prenant en compte la contractilité des cellules, leur capacités d’adhésion et la dynamique des fluides. Ses travaux pionniers dans ce domaine sont reconnus mondialement comme ayant ouvert une nouvelle voie dans l’étude des embryons précoces, permettant également de comprendre certains des problèmes qui peuvent survenir aux embryons durant cette période critique de la pré-implantation.

Le lauréat exposera ses travaux de recherche à l’Académie des sciences le mardi 11 juin 2024 lors d'une conférence publique.

Son prix lui est remis le 15 octobre 2024, lors d'une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France.

Le prix Richard Lounsbery récompense par $100.000 (dont 25.000$ pour la prise en charge d’un ou plusieurs séjours de coopération scientifique) un chercheur âgé de moins de 45 ans français ou américain pour ses réalisations en biologie et en médecine. Le prix est donné une année sur deux à un chercheur français ou américain. Il a été placé sous le double patronage de l'Académie des sciences, à Paris, et de la National Academy of sciences, à Washington. Le prix Richard Lounsbery a été créé en 1979 par Vera Lounsbery en mémoire de son mari et reçoit le soutien de la Fondation Lounsbery à Washington. Composition du jury 2024
Pour l’Académie des sciences :
- Denis DUBOULE (chair)
- Giacomo CAVALLI
- Rosa COSSART
- Laurent DEGOS
Pour la National Academy of Sciences
- Ana Maria CUERVO
- Claude DESPLAN
- Geraldine SEYDOUX
Les membres du jury ont travaillé sur la base de rapports fournis par des confrères et consœurs

Imprimer