Lauréat 2023 du prix Arkema/Académie des sciences pour l'innovation en chimie des matériaux durables : Julien BRAS

Julien BRAS

Le prix Arkema/Académie des sciences pour l'innovation en chimie des matériaux durables 2023 est décerné à Julien BRAS, professeur à Grenoble INP-Pagora et chercheur au Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l'impression fonctionnelle (LGP2, CNRS/Université Grenoble Alpes).

Julien Bras développe des procédés innovants en chimie des matériaux pour valoriser la cellulose issue de la nature afin de remplacer le pétrole. Il a notamment optimisé via des traitements chimiques la production des nanocellulose et leur a conféré de nouvelles fonctions pour des domaines très variés. Ses travaux (200 publications, 20 brevets) lui ont permis de faire partie de l’Institut universitaire de France et ont toujours été en lien avec des projets industriels ou de transferts technologiques se concrétisant par la chaire d’excellence "Cellulose Valley".

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.

Imprimer