Lauréat 2021 du prix Mme Victor Noury (née Catherine Victoire Langlais) - Fondation de l'Institut de France : Pierre-Marc Delaux

Pierre-Marc Delaux

Le prix de Madame Victor Noury (née Catherine Victoire Langlais) - Fondation de l'Institut de France 2021 est décerné à Pierre-Marc Delaux est biologiste, directeur de recherche CNRS de l’équipe "Évolution des interactions plantes – microorganismes" au laboratoire de Recherche en sciences végétales (Université Toulouse III-Paul Sabatier/CNRS).

Avec son équipe il s’intéresse à l’origine des interactions bénéfiques entre les plantes et leur microbiote, et aux changements génétiques permettant leur apparition et leur perte au cours de l’évolution. Ces travaux, rendus possible par le séquençage de nouveaux génomes de plantes et leur comparaison, ouvrent la voie au développement de nouvelles symbioses par biologie synthétique. Ils ont été récompensés par la Médaille de bronze du CNRS 2019.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Imprimer