Lauréat 2019 du prix Lazare Carnot : Laurent Mugnier

Laurent Mugnier

Le prix Lazare Carnot 2019 est décerné à Laurent Mugnier, maître de recherche au département d’optique et techniques associées à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales à Chatillon.

Laurent Mugnier a développé des outils mathématiques et algorithmiques fondés sur une analyse physique et remarquablement performants pour l’analyse et le traitement des données, qu’il s’agisse d’images de satellites terrestres ou de mesures interférométriques d’objets astronomiques ou de l’observation de la Terre depuis l’espace.
Ses puissantes méthodes de déconvolution d’images permettent l’exploitation optimale de coûteux instruments, tels le Very Large Telescope européen ou le futur James Webb Telescope dans l’espace. Elles se tranposent et s’appliquent à l’imagerie rétinienne au service de nombreux patients, ou à la propagation de faisceaux de lasers de puissance dans l’atmosphère. Poussant à l’extrême la résolution des instruments, ses résultats contribuent à l’activité de la défense comme à des explorations majeures : exoplanète PDS70b et trou noir massif de notre Galaxie.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Imprimer