Lauréat 2018 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial : Vincent Moureau

Le prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial 2018 est décerné à Vincent Moureau, chercheur au Centre national de la recherche scientifique en combustion turbulente diphasique au laboratoire complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie à Saint-Etienne du Rouvray.
Vincent Moureau est spécialiste de la simulation numérique à haute performance et du calcul intensif. Vincent Moreau a contribué d’une façon remarquable au développement des méthodes de simulations aux grandes échelles et de leurs applications aux moteurs aéronautiques.
Le code de simulation YALES2 qu’il a développé depuis son arrivée au Centre national de la recherche scientifique en 2009, diffusé au sein de la communauté française de la combustion et au-delà, est devenu un standard du domaine et a permis des avancées significatives sur des questions centrales du domaine de la propulsion.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.

Imprimer