Lauréat 2018 du prix Mergier-Bourdeix : Damien Baigl

Le prix Mergier-Bourdeix 2018 est décerné à Damien Baigl, professeur à l’École normale supérieure, département de chimie à Paris. Damien Baigl est physico-chimiste spécialiste de la matière molle.
Ce prix vient en reconnaissance de travaux d’une exceptionnelle diversité, reconnus internationalement pour leur grande originalité et leur apparente simplicité.
Ceux-ci ont permis des avancées fondamentales majeures (physico-chimie de la compaction de l’ADN, découverte de l’effet chromocapillaire, régimes de dépôt colloïdal), le développement d’outils (photocontrôle réversible de l’expression génétique, préparation de cellules "synthétiques", nanotechnologies ADN dynamiques), l’ouverture de champs scientifiques (microfluidique pilotée par la lumière) et l’émergence de solutions à des problèmes scientifiques ou sociétaux comme, récemment, le contrôle de l’effet "tache de café" et son exploitation pour le diagnostic médical.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.

Imprimer