Lauréat 2018 du prix Émilia Valori pour l'application des sciences : Philippe Loubaton

Le prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2018 est décerné à Philippe Loubaton, professeur des universités au laboratoire d’informatique Gaspard Monge à l’université de Paris-Est Marne la Vallée.
Philippe Loubaton allie parfaite rigueur mathématique et intuition physique, et applique avec un succès inégalé des méthodes puissantes de traitement statistique de signaux multi-dimensionnels à de nombreux systèmes de télécommunications numériques.
Ses travaux concernent l’identification et l’égalisation autodidacte de canaux de transmission multi-antennes et les systèmes multi-entrées/multi-sorties ; la surveillance du spectre radioélectrique ; la séparation autodidacte de mélanges convolutifs en télécommunications.
Il a été le premier à montrer comment optimiser des systèmes de communication UMTS par la théorie des grandes matrices aléatoires. Il a étendu l’analyse mathématique de ces matrices et il est mondialement connu comme pionnier en tous ces domaines.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.

Imprimer