Lauréat 2018 du prix Dolomieu du Bureau de recherches géologiques et minières : Philippe Ciais

Le prix Dolomieu du Bureau de recherches géologiques et minières 2018 est décerné à Philippe Ciais, directeur de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA à Gif-sur-Yvette.

Le prix est décerné à Philippe Ciais, mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les gaz à effet de serre et sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres et leurs échanges de carbone et d’eau.
Il a développé et utilisé des modèles numériques, en mode inverse, prenant en compte les observations géochimiques du réseau de stations au sol ainsi que les données mesurées par satellites.
Il a été le fondateur puis coordinateur scientifique du très grand instrument de recherche européen ICOS qui intègre les réseaux d'observation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et des flux sur les écosystèmes dans une vingtaine de pays.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.

Imprimer