Lauréat 2018 du prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales : Luc Blanchet

Le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2018 est décerné à Luc Blanchet, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Luc Blanchet est physicien théoricien, expert mondial de la théorie de la gravité, de la relativité générale et de la théorie du rayonnement gravitationnel. Il a joué un rôle fondamental dans le calcul et la quantification précise de l'émission des ondes gravitationnelles par des systèmes binaires d'étoiles à neutrons ou de trous noirs dans le cadre de la relativité générale. Ses études, fondées sur l'approximation post-newtonienne, permettent de décrire de façon très précise la phase spiralante des systèmes binaires d'étoiles compactes juste avant leur fusion finale.
Ces prédictions sont directement utilisées dans l'analyse du signal d'ondes gravitationnelles dans les expériences LIGO et VIRGO.
Luc Blanchet travaille aussi sur des systèmes de gravité modifiée, pour résoudre le problème de la matière noire. Il est président du groupe de physique fondamentale du CNES.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.

Imprimer