Lauréat 2018 du prix Ampère de l’Électricité de France : Frank Merle

Le prix Ampère de l’Électricité de France 2018 est décerné à Frank Merle, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire d’Analyse Cergy-IHES.
Frank Merle, est l’un des meilleurs experts au plan mondial de la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, notamment pour ce qui concerne l’apparition de singularités. Ses résultats les plus spectaculaires portent sur :
- la description précise du type d’explosion des solutions des équations de Schrödinger non linéaire et de Korteweg-de Vries, dans le cas de la nonlinéarité critique.
- l’existence globale et la diffusion, ou au contraire l’explosion en temps fini, pour les solutions d’équations d’ondes non linéaires.
- la dynamique et l’interaction des solitons pour l’équation (non complètement intégrable) de Korteweg-de Vries quartique.
Les idées nouvelles et les techniques qu’il a introduites, non seulement pour obtenir les résultats précédents qui semblaient inaccessibles il y a peu, mais aussi pour attaquer bien d’autres questions, sont désormais largement utilisées. Son rayonnement international exceptionnel est attesté par de nombreux prix et distinctions, en France, en Europe et aux États-Unis, et par sa double invitation (pour une conférence thématique puis pour une conférence plénière) au Congrès international des mathématiciens.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.

Imprimer