Lauréat 2017 du prix de la fondation Allianz - Institut de France : Alexis Brice

Alexis Brice

Le prix de la fondation Allianz 2017 est décerné à Alexis Brice, directeur général de l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière, directeur scientifique de l’Institut hospitalo-universitaire IHU-A-ICM à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Alexis Brice, dans les années 1980, à un moment où l’on considérait que les maladies génétiques du système nerveux ne s’observaient pratiquement que chez l’enfant, fut un des premiers dans le monde, en tout cas le premier en France, à aborder la question de l’origine génétique de certaines maladies neurodégénératives de l’adulte.
L’originalité scientifique vient du fait qu’étant à la fois chercheur et médecin, il abordait cette question en examinant de nombreux patients atteints d’affections familiales du système nerveux, tout en développant une approche de biologie moléculaire et cellulaire pour en comprendre l’origine.
C’est ainsi que de nombreuses découvertes ont été réalisées en identifiant les mutations et les mécanismes de nombreuses maladies dégénératives intéressant les nerfs (maladie de Charcot–Marie), la moelle épinière (paraplégie spastique), le cervelet (ataxie), les noyaux gris centraux (Parkinson, Huntington) et le cortex cérébral (Alzheimer).