Lauréat 2017 du prix Constellium : Marc Legros

Marc Legros

Le prix Constellium 2017 est décerné à Marc Legros, directeur de recherche au CNRS au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) à Toulouse.
Marc Legros est un expert international dans le domaine de la microplasticité des métaux et alliages. Il développe des méthodes de déformation in situ permettant en même temps de caractériser les propriétés mécaniques de matériaux divers en géométrie très contrainte, et d’analyser les mécanismes microscopiques qui les gouvernent. Il utilise pour ce faire les MEMS (micro-électro-mechanical systems), la déformation sur platines in situ par la microscopie électronique à transmission, et l’holographie in situ pour mesurer les champs de contrainte.
Reconnu au niveau international pour ces activités très originales, et collaborant avec les meilleures équipes, il développe des outils expérimentaux essentiels pour la métallurgie, aussi bien pour la compréhension fondamentale des phénomènes que pour l’évolution des alliages industriels à haute performance comme les alliages d’aluminium. ces nano-objets.

Imprimer