Lauréat 2017 du prix Ampère de l’Électricité de France : Jean-François Joanny

Jean-François Joanny

Le prix Ampère de l'Électricité de France 2017 est décerné à Jean-François Joanny, directeur de l’École supérieure de physique et chimie industrielles à Paris.
Jean-François Joanny a obtenu des résultats fondamentaux sur la dynamique et les instabilités de mouillage, la stabilisation des solutions colloïdales par les polymères, la théorie des polyélectrolytes et l’adhésion.
Ses travaux, caractérisés par une utilisation brillante des concepts de physique statistique et toujours en lien étroit avec la compréhension des faits expérimentaux, en ont fait un spécialiste mondialement reconnu de la physique de la matière molle.
Dans la seconde partie de sa carrière, il s’est orienté vers la biophysique pour modéliser les mécanismes à l’oeuvre dans des phénomènes biologiques tels que le transport intracellulaire, la migration cellulaire, l’adhésion cellulaire et l’auto-organisation des cellules. Il a en particulier élucidé le rôle des moteurs moléculaires dans l’extraction des nano-tubes de membranes, nanotubes dont le rôle est essentiel dans le transport à l'intérieur des cellules.
Il est un des pionniers de la physique de la matière active et de l’approche physique en dynamique des tissus. Jean-François Joanny est un scientifique exceptionnel, par la profondeur, la diversité, l'originalité et le volume de son oeuvre.

Imprimer