Lauréat 2016 du prix Émilia Valori pour l'application des sciences (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications) : Marc-Étienne Brachet

Marc-Étienne Brachet

Le prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2016 est décerné à Marc-Étienne Brachet, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de physique statistique à l’École normale supérieure à Paris.
Les travaux de Marc-Étienne Brachet allient les expériences virtuelles numériques et les réflexions théoriques sur la turbulence des fluides et superfluides, avec des contributions décisives à des travaux appliqués : nouvelles architectures de moteurs pour l’automobile, phase de rentrée d’engins spatiaux, centrales solaires...
Il a en particulier pu donner un exemple concret d'un comportement dissipatif qui émerge d'une dynamique entièrement réversible dans le temps.
Il fait ainsi progresser non seulement la compréhension du comportement macroscopique des fluides et superfluides turbulents, mais aussi le fonctionnement de réalisations très pratiques.

Imprimer