Lauréat 2015 du prix Émilia Valori pour l'application des sciences (sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications) : Serge Bischoff

Serge Bischoff

Le prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2015 est décerné à Serge Bischoff, co‐fondateur de la société Rhénovia Pharma Technopole à Mulhouse.
Serge Bischoff est un neuropharmacologue qui possède une expérience internationalement reconnu dans la découverte de médicaments pour le système nerveux central. À l’origine de remarquables succès fondamentaux et appliqués, il a joué un rôle clé à l’interface de la science fondamentale, de la recherche pharmaceutique préclinique et des études cliniques. Il a notamment fait la découverte du premier médicament antiépileptique bénéfique aux patients jusqu'alors résistants à tout traitement. Sa jeune société Rhénovia vient d’être lauréate du prix Médecine individualisée du Concours Mondial d’Innovation pour son projet de timbre transdermique électronique SMARTT e‐Patch. Ce timbre répond au besoin d’administration contrôlée de médicaments dans le cadre des maladies chroniques Initialement conçu pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladie du système nerveux, le timbre de Rhénovia peut en fait être utilisé à un très grand nombre de pathologies comme la maladie d'Alzheimer. L'administration transdermique contrôlée des médicaments évite ainsi les oublis ou prises de médicaments anarchiques chez les patients confus ou dépendants d'une aide extérieure.

Imprimer