Lauréat 2014 du prix Émilia Valori pour l'application des sciences (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications) : Frédéric Dias

Frédéric Dias

Le prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2014 est décerné à Frédéric Dias, professeur des universités à l'École normale supérieure de Cachan, actuellement Thematic professor à l'université de Dublin, Irlande.
Frédéric Dias jouit d'une reconnaissance internationale exceptionnelle dans le domaine des ondes de surface aussi bien de la part des théoriciens que des expérimentateurs et des ingénieurs. Ses travaux particulièrement originaux sur la théorie des vagues, ont largement contribué au renouveau de ce domaine de recherches qui date de Stokes, avec notamment la découverte remarquable du point de vu fondamental, de nouvelles formes d'ondes solitaires.
Ses recherches plus appliquées ont porté sur les tsunamis, dont on connaît les effets désastreux sur des installations sensibles. Il a montré que le plus grave danger d'un tsunami n'est pas dans le déferlement de la première vague, mais dans l'effet de résonance entre l'arrivée des vagues suivantes et le retrait de la première vague, ce qui dépend de la pente de la plage concernée, et a des conséquences importantes au niveau de la prévention sur certaines côtes. De même, ses recherches sur les vagues scélérates et sur le transport d’énergie par les vagues l’ont conduit à proposer des bouées de forme différente de celles utilisées traditionnellement, mieux adaptées à la mesure en conditions extrêmes.
Son extraordinaire dynamisme au niveau international où il s'est investi dans les instances les plus importantes, participe au rayonnement de la France dans un domaine jusqu'alors plutôt réservé aux anglo-saxons.

Imprimer