Lauréat 2014 du prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino del Duca : Jean-Charles Soria

Jean-Charles Soria

Le prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino del Duca de l'Institut de France est décerné à Jean-Charles Soria, professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Jean-Charles Soria est un brillant médecin, fortement impliqué dans les essais cliniques précoces et les recherches translationnelles en cancérologie.
Il a encadré un travail qui a permis de démontrer pour la première fois que la majorité des cellules tumorales circulantes du sang périphérique de patients atteints d'un cancer bronchique métastatique possède un double phénotype épithélio-mésenchymateux.
Une partie importante de son activité de recherche est consacrée aux liens existants entre les réponses thérapeutiques et l’expression ou le polymorphisme dans les gènes de réparation de l’ADN, dans des cohortes de malades françaises ou internationales. Jean-Charles Soria est un des animateurs essentiel de la médecine personnalisée en cancérologie. Ses travaux de recherche concernent le cancer bronchique qui reste, en Europe, la première cause de mortalité par cancer chez l’homme et qui en est devenue la seconde chez la femme.
Il est le premier à avoir montré l’expression de la protéine ERCC dans la réponse des patients au cisplatine. Ces travaux ont également montré que les patients atteints de tumeurs bronchiques non-àpetites cellules dont l'expression tumorale d'ERCC1 est faible, sont de meilleurs candidats pour une chimiothérapie post-opératoire à base de cis-platine que des patients dont la tumeur est ERCC1 positive.

Imprimer