Lauréat 2014 du prix "Science et Innovation" du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives : Thierry Heidmann

Thierry Heidmann

Le prix "Science et Innovation" du Commissariat à L'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives 2014 est décerné à Thierry Heidmann, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.
Thierry Heidmann est un spécialiste des rétrotransposons qui constituent plus de 40% du génome humain. Les rétrotransposons sont des éléments transposables, c'est-à-dire des séquences d'ADN capables de se déplacer et surtout de se multiplier dans le génome de l'hôte, donnant naissance à des séquences répétées dispersées. Ils sont dits retrotransposons car ils ont un intermédiaire ARN qui est rétro-transcrit en ADN.
Thierry Heidmann a établi les mécanismes permettant la transposition de certains de ces éléments, un phénomène à l’origine de mutations ou de la formation de pseudogènes. Ses travaux sur la protéine de fusion de l’enveloppe des rétrovirus infectieux ou endogènes (non infectieux) ont montré l’existence d’un domaine immunosuppresseur et son rôle dans l’infection et la croissance de certaines tumeurs.
Les contributions très importantes et originales de Thierry Heidmann conduisent à des applications curatives et préventives dans des domaines aussi divers que les maladies rétrovirales, les maladies immunitaires et les cancers.