Lauréat 2019 de la bourse Pierre et Cyril Grivet : llann Bourgeois

llann Bourgeois

La bourse Pierre et Cyril Grivet 2019 est décernée à llann Bourgeois, post-doctant à National Oceanic and Atmospheric Administration, Boulder, États-Unis, docteur à l’université Grenoble-Alpes.

Le travail de thèse d'llann Bourgeois à l'université Grenoble-Alpes a concerné le traçage et la contribution du nitrate atmosphérique dans un bassin versant alpin. Il a utilisé une approche multi-isotopique innovante pour étudier des processus écologiques agissant à des échelles très différentes : des organes de la plante jusqu'au bassin versant.
Son travail se situe à l'interface entre chimie atmosphérique, biogéochimie et écologie. Il s'est intéressé à comprendre le devenir des nitrates atmosphériques dans un bassin versant alpin où l'azote est limitant pour le fonctionnement des écosystèmes. En utilisant l'anomalie isotopique du nitrate atmosphérique, il a quantifié et retracé sa contribution au stock d'azote contenu dans les aérosols, les dépôts humides et secs, le manteau neigeux, le sol, la végétation et les cours d'eau.
Enfin, il a été moteur et créatif dans l'analyse de la réponse génomique et protéomique des sols face aux dépôts de nitrate en développant son propre réseau de collaborations. Pour cela, il a mis en place un dispositif expérimental exhaustif couplé d'un protocole de collecte rigoureux au Col du Lautaret où les conditions climatiques sont souvent difficiles.
Il a publié très rapidement ses résultats dans des journaux scientifiques internationaux de très haut-niveau.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.

Imprimer