Modèles expérimentaux et recherche thérapeutique - La Lettre de l'Académie des sciences n°40 - Printemps 2020

La Lettre de l'Académie des sciences n°40 - Printemps 2020
Depuis le XXe siècle, le recours en recherche à des modèles
expérimentaux a souvent permis des avancées
spectaculaires dans notre compréhension du monde
vivant. En simplifiant leurs objets d’étude, et en
extrapolant ensuite les résultats obtenus dans des systèmes
simples à des systèmes plus sophistiqués ou plus évolués,
les scientifiques ont pu comprendre des phénomènes complexes. "Ce qui est vrai pour la bactérie
est vrai pour l’éléphant" disait Jacques monod.
Les modèles sont ainsi rapidement devenus des outils clés de la démarche scientifique. Pourtant,
leur utilisation a fait et fait encore l’objet de nombreux questionnements, lorsqu’il s’agit d’animaux
et lorsque ceux-ci sont utilisés pour étudier des maladies, des comportements ou même pour
comprendre l’homme en bonne santé. Comment évaluer leur réelle pertinence et validité à mimer
la complexité du vivant ? Quels modèles la recherche utilise-t-elle, pour quelles expérimentations ?
Quel cadre éthique accompagne le recours aux animaux de laboratoire ? Pourrait-on se passer de
certains modèles ?
Loin des débats passionnés, l’académie des sciences souhaite donner dans ce volume des clés pour
comprendre les grands enjeux de ce sujet parfois délicat. Grâce aux contributions de confrères
académiciens et de chercheurs de renom, ce numéro de La Lettre propose de répondre à ces questions
à travers un tour d’horizon de quelques modèles utilisés en recherche, depuis la cellule cultivée et
"multipliée" en laboratoire, jusqu’aux primates non humains, réservés aux dernières expérimentations
avant les essais cliniques chez l’Homme, en passant par la mouche ou l’inattendu "poisson-zèbre". À
l’heure des "Big data" et de la simulation numérique, finalement, il est important de se demander :
quel est leur avenir ?
Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, professeur à l'Institut Pasteur