Les mathématiques en mouvement

Les mathématiques en mouvement

La Lettre de l'Académie des sciences n°33 - Printemps-été 2014

On sait bien qu’il est difficile d’entrer dans les mathématiques. Le dossier qui suit se veut lisible, mais n’a pas la prétention de donner une image fidèle des mathématiques, ni de leur histoire. Dans le choix des concepts mathématiques, on a opté pour deux sujets seulement : les nombres premiers, qui viennent de l’Antiquité grecque, et le mouvement brownien qui, comme objet mathématique, date du XXe siècle. Il y a par ailleurs d’autres approches : l’aspect historique, par exemple, mais aussi ce qui vient de l’informatique théorique. Le lecteur peut commencer là où il veut, et vérifier ainsi qu’il y a plusieurs portes d’entrée vers les mathématiques. Tous les mathématiciens ont à l’esprit des images mentales : les illustrations qui accompagnent les textes de ce dossier sont, en dehors du plaisir des yeux, une discrète allusion à cet aspect de leur métier.
Dossier coordonné par Jean-Pierre Kahane, membre de l'Académie des sciences.

Pour lire le numéro