Les mathématiques en mouvement
La Lettre de l'Académie des sciences n°33 - Printemps-été 2014
On sait bien qu’il est difficile d’entrer dans les mathématiques.
Le dossier qui suit se veut lisible, mais n’a pas la prétention de
donner une image fidèle des mathématiques, ni de leur histoire.
Dans le choix des concepts mathématiques, on a opté pour
deux sujets seulement : les nombres premiers, qui viennent
de l’Antiquité grecque, et le mouvement brownien qui, comme
objet mathématique, date du XXe
siècle. Il y a par ailleurs d’autres
approches : l’aspect historique, par exemple, mais aussi ce qui
vient de l’informatique théorique. Le lecteur peut commencer là où
il veut, et vérifier ainsi qu’il y a plusieurs portes d’entrée vers les
mathématiques. Tous les mathématiciens ont à l’esprit des images
mentales : les illustrations qui accompagnent les textes de ce
dossier sont, en dehors du plaisir des yeux, une discrète allusion à
cet aspect de leur métier.
Dossier coordonné par Jean-Pierre Kahane, membre de l'Académie des sciences.