Évolution des climats

La Lettre de l'Académie des sciences n°21 - Printemps-été 2007

La lettre n°21

La Lettre de l’Académie des sciences présente un dossier, coordonné par Michel Petit, sur le changement climatique, qui reflète les présentations scientifiques et les discussions qui ont eu lieu au cours de plusieurs réunions organisées au printemps 2007 par l’Académie. L’étude des changements climatiques a des conséquences scientifiques, économiques, sociales, politiques, et médiatiques. Pour cette raison, la présentation des connaissances scientifiques nécessaires à l’appréciation de l’évolution des climats n’est exempte ni de passions ni de controverses. On sait que la question de la pluie et du beau temps est l’un des principaux sujets de conversation dans le public, mais aussi une source réelle d’inquiétudes. La science impliquée est une act ivi té de pointe inter nationale qui fait appel à des ressources variées en personnel de recherche comme en moyens techniques. La manière dont la communauté internationale aborde le problème est exposée en détails dans les articles qui composent ce dossier. L’évaluation du réchauffement climatique est d’autant plus difficile que dans son principe même elle exige de se projeter dans le futur de façon à proposer des modes d’action. C’est un art difficile dont les conjonctures ne pourront être jugées et appréciées qu’au siècle prochain… Notre dossier est une sorte de photographie des actions de recherche entreprises mais aussi des débats au sein de la communauté scientifique. Il expose l’état du savoir, les certitudes et les doutes, dans ce printemps 2007. Les chercheurs que nous avons sollicités ont mis toute leur compétence et leur passion dans leurs contributions. Les exposés faits au cours des réunions organisées par l’Académie feront l’objet d’une publication dans les Comptes Rendus de l’Académie des sciences. [...]
Extrait de La Lettre de l'Académie des sciences.

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