Évolution des climats
La Lettre de l'Académie des sciences n°21 - Printemps-été 2007
La Lettre de l’Académie des
sciences présente un dossier,
coordonné par Michel Petit,
sur le changement climatique, qui
reflète les présentations scientifiques
et les discussions qui ont eu lieu
au cours de plusieurs réunions
organisées au printemps 2007
par l’Académie. L’étude des
changements climatiques
a des conséquences scientifiques,
économiques, sociales, politiques,
et médiatiques. Pour cette raison,
la présentation des connaissances
scientifiques nécessaires à l’appréciation
de l’évolution des climats
n’est exempte ni de passions ni
de controverses. On sait que la
question de la pluie et du beau
temps est l’un des principaux sujets
de conversation dans le public,
mais aussi une source réelle
d’inquiétudes. La science
impliquée est une act ivi té de
pointe inter nationale qui fait
appel à des ressources variées
en personnel de recherche comme
en moyens techniques. La manière
dont la communauté internationale
aborde le problème est exposée
en détails dans les articles qui
composent ce dossier. L’évaluation
du réchauffement climatique est
d’autant plus difficile que dans son
principe même elle exige de se
projeter dans le futur de façon à
proposer des modes d’action.
C’est un art difficile dont les
conjonctures ne pourront être
jugées et appréciées qu’au siècle
prochain… Notre dossier est une
sorte de photographie des actions
de recherche entreprises mais aussi
des débats au sein de la communauté
scientifique. Il expose l’état
du savoir, les certitudes et les
doutes, dans ce printemps 2007.
Les chercheurs que nous avons
sollicités ont mis toute leur
compétence et leur passion
dans leurs contributions.
Les exposés faits au cours
des réunions organisées par
l’Académie feront l’objet d’une
publication dans les Comptes
Rendus de l’Académie des sciences.
[...]
Extrait de La Lettre de l'Académie des sciences.