Sciences et Mémoires - Conférences inaugurales de l’auditorium André et Liliane Bettencourt - La Lettre de l'Académie des sciences hors série n°1 - Octobre 2019

Image de couverture pour la lettre Sciences et Mémoires

La Lettre de l'Académie des sciences hors série n°1 - Octobre 2019

Le 3 Mazarine a enfin vu le jour. Le tout nouvel espace de conférences niché au coeur du Palais de l’Institut de France a en effet ouvert ses portes au début de l’année. Le 12 février 2019, l’Académie des sciences a tenu sa séance inaugurale dans l’auditorium flambant neuf André et Liliane Bettencourt, baptisé du nom de ses mécènes.
En conjuguant la pierre de la coupole de l’Institut de France avec le bois de sa grande salle des séances, le choix de l’architecte Marc Barani a fait naître un bâtiment contemporain et audacieux, en résonnance avec le passé des lieux. Mais ce sont résolument les pages de l’avenir, celles des connaissances, de la culture et des découvertes futures, qui sont appelées à s’écrire ici.
L’Académie des sciences a donc très naturellement choisi de placer cette séance exceptionnelle sous le thème "Sciences et Mémoires". Mémoire de notre climat, de notre patrimoine génétique, de notre univers ou de nos consciences… Toutes nos mémoires, partagées ou particulières, nous définissent autant qu’elles nous éclairent. Sept académiciens, issus de la biologie, la physique, la chimie, l’informatique, l’astrophysique ou la climatologie, ont ainsi décliné le mot Mémoires à l’aune de leur discipline. Cette édition hors série de La Lettre de l’Académie vient présenter leurs interventions.

Feuilleter le numéro

Voir le pdf

Imprimer